L’acide hyaluronique est une molécule naturelle que l’on retrouve chez l’homme partout où de l’humidité doit être stockée et/ou des tissus sont déplacés les uns contre les autres. Il peut s’agir par exemple du corps vitreux de l’œil, du film lacrymal, du cartilage, de la synovie, de toutes les muqueuses de l’organisme. Il constitue également la substance de base de la peau, puisque celle-ci en est composée à 55%.
L’acide hyaluronique remplit différentes fonctions, il peut permettre de combler un espace, absorber et stocker d’énormes quantités d’eau, constituer un lubrifiant, mais il peut également servir de moyen de transport pour les nutriments ou de filtre contre les molécules à la base des réactions inflammatoires.
En ce qui concerne son aspect physique, on peut s’imaginer l’acide hyaluronique comme un plat de spaghettis (tel est en tout cas ce à quoi ressemble cette substance lorsqu’on l’observe au microscope électronique): en dépit de son épaisseur et de sa structure enchevêtrée, il forme ainsi un maillage qui est élastique et flexible.
Un manque d’acide hyaluronique au niveau de différents tissus n’est pas rare. Il se traduit par des troubles désagréables et peut aller jusqu’à entraîner des maladies chroniques. TRB CHEMEDICA s’est donné pour principe de remplacer l’acide hyaluronique manquant par de l’acide hyaluronique issu de la biotechnologie et de soulager ainsi les symptômes. Ce principe vaut aussi bien pour les produits en rhumatologie à base d’acide hyaluronique que pour l’ophtalmologie.
TRB CHEMEDICA s’est imposé des critères de qualité d’un niveau élevé en ce qui concerne la fabrication de ses spécialités à base d’acide hyaluronique. En effet, nous avons installé notre site principal de production à Vouvry en Suisse, pays où les normes de sécurité et qualité sont parmi les plus strictes au monde ! Nous n’utilisons ainsi que de l’acide hyaluronique obtenu par fermentation pour l’élaboration de nos produits. Tout contact avec des matières animales au cours du processus de production est exclu, ce qui permet d’écarter tout problème dû à une allergie aux protéines animales de poulet, par exemple.
Grâce à un procédé de production très moderne, par bio-ingénierie, de l’acide hyaluronique utilisé dans ses spécialités, il est possible de déterminer de manière précise la taille des molécules présentes et par conséquent d’en optimaliser la fenêtre thérapeutique. Vous pouvez ainsi toujours partir du principe que les produits de TRB CHEMEDICA sont à la pointe de la recherche.